Les terrains, plan préventif, vaches et veaux.



En homéopathie, on décrit les constitutions comme des "terrains", celà nous permet de mieux comprendre le fonctionnement et la façon  de développer certains symptômes.

    Le terrain ou la constitution est, indépendamment de facteurs déclenchants tels que tout changement important dans le quotidien de l'animal, le facteur déterminant de sa santé globale. Il détermine l'assimilation des éléments nutritifs et les réactions fondamentales aux agressions.

 On détermine essentiellement deux types de bovins :
· les carboniques à grosse ossature et beaucoup de chair. C'est le type idéal pour la viande mais cela peut être un obstacle pour la grosse production laitière (fait de la chair au lieu de faire du lait), surtout s'il y a surcharge des organes d'élimination. D'où l'avantage de bien drainer ce type de vaches laitières.
Au site www.labosolidago.com
voir plan préventif pour les vaches laitières dans le Cahier de Notes de Cours. et voir aussi SOLIMOD1, remède constitutionnel central des carboniques et de la sycose (rétention de toxines et construction).
· les phosphoriques, longilignes, plus minces. C'est le type idéal pour la grosse production laitière, à condition d'éviter la déminéralisation. D'où l'avantage de veiller à une bonne assimilation des minéraux et protéines.
 

Plans Préventifs pour les vaches laitières et les veaux



    Comme son nom l’indique, ce programme sert surtout à prévenir les problèmes qui surviennent lors des périodes critiques décrites ci-dessous.


1. Pendant la gestation,


2. Autour du vêlage,  de la mise-bas


3. Aux changements de saison ou de régime,


4. Après une mammite (convalescence),


5. Après un traitement ou tarissement aux antibiotiques,


6. Au tarissement,


7. Après un choc ou lors du transport,


8. Lors de vaccination.



    1.

Pendant la gestation

-Re-minéralisation : surtout pour les grosses productrices, pour prévenir les problèmes au vêlage : SOLICAR et SOLIMOD 2 une fois par jour pendant cinq jours au début de la gestation, trois jours par mois jusqu’à la fin de la gestation. Ce traitement préviendra la fièvre du lait, suite de carences d’assimilation du calcium et du potassium, surtout chez les vaches de plus de quatre ans et les grosses productrices.

- Prévention des infections

SOLISEP une seule fois, six semaines et trois semaines avant le vêlage. Si la taure n’a jamais été attachée, donner SOLITRAUMA avant de la changer de place, pour éviter les gros genoux et autres suites d’une chute; elle ne sait pas encore comment se lever entravée. Voir aussi Infections

    2.

Autour du vêlage

• Trois semaines avant, drainer le foie avec SOLIFOI trois matins de suite, cela augmente la quantité de matière sèche consommée, suivi de SOLIDRAIN trois traites de suite. •     Une semaine-dix jours avant le vêlage : SOLICAR une fois par jour jusqu’au vêlage. • Trois ou quatre jours avant le vêlage : SOLISEP une seule fois.

• Taure vêlant pour la première fois :

SOLIDRAM et SOLITRAUMA une fois par jour, une semaine avant le vêlage, pour prévenir les effets du traumatisme d’un premier vêlage, l’enflure de toute la mamelle et autres complications.

• Au vêlage :

SOLIDAD et SOLISEP au début du vêlage (aide à la mise-bas), une seule fois. SOLITRAUMA tout de suite après le vêlage, à la mère et au veau, une seule fois. SOLIMET et SOLISEP à la mère, une seule fois, quelques heures après. Cette pratique aidera la délivre et préviendra la métrite et autres infections.

• Deux jours avant et après le vêlage

(pour les vaches de plus de quatre ans) pour prévenir la fièvre du lait : SOLILAC et SOLICAR le matin et SOLIMAN le soir pendant deux jours, ce qui complètera le programme.

 

3. Aux changements de saison ou de régime.


     C’est le meilleur moment pour s’occuper du drainage : SOLIDRAIN, trois traites de suite, à tout le troupeau; plus SOLIVIRAL avant l’hiver, trois traites de suite, pour prévenir les grippes d’étable, les pneumonies, etc. Si la qualité des aliments laisse à désirer (maïs à toxines par exemple) ou bien si les pis ont une couleur jaune-ocre (la couleur du pis d’une vache saine est rose), drainer le foie avec SOLIFOI trois matins de suite, suivre avec SOLIDRAIN trois traites de suite, une fois par mois. Voir Intoxication.

4. Après une mammite (convalescence)

Pour re-tonifier l’animal et prévenir les rechutes ou les complications; après la disparition des symptômes SOLIDRAM, matin et soir, pendant cinq jours. Si l’animal a dû recevoir des antibiotiques, donner SOLIMAM2 le matin et SOLIDRAM le soir, pendant cinq jours. Voir Mammite

5. Après un traitement avec des antibiotiques au tarissement

(tubes) pour prévenir la résistance du staphylocoque aux antibiotiques et les hauts comptes leucocytaires : SOLITARI le matin et SOLIMAM2 le soir, pendant dix jours durant la période sèche. Voir Mammite subclinique.

 

6. Au tarissement (Hors lactation )

· Les dix  jours avant le tarissement = période mouillée (antibiotiques ou non) : SOLITARI (assèche) le matin et SOLIDRAM le soir, refaire un mois plus tard et à chaque mois de tarissement en dehors de tout problème particulier. Toujours arrêter à au moins trois semaines du vêlage.
     · Période sèche (10 jours après le tarissement) : moment idéal pour venir à bout de certains problèmes chroniques :
        a) les staphylocoques : SOLITARI le matin, SOLIMAM 2 le soir, pendant dix jours à renouveler si staphylocoque coriace. Toujours arrêter à au moins trois semaines du vêlage.

         b) Détériorations du pis ou du trayon de tous genres (thélite nodulaire, bosses dans le pis, trayon abîmé, sclérose alvéolaire etc.) : donner SOLITARI le matin et SOLIMAM 3 le soir en période sèche, dix jours ; arrêter dix jours; recommencer dix jours ; arrêter trois semaines avant le vêlage ou continuer seulement avec le SOLIMAM3.

        c) Prévention des mammites aiguës : SOLIDRAM et SOLIMAN le matin SOLIDRAM et SOLIMAM 1 le soir pendant cinq jours la deuxième semaine avant le vêlage. PAS DE SOLITARI  moins de trois semaines avant le vêlage.

7. Après un choc ou un transport

N’importe quel traumatisme physique (chute ou coup) ou psychologique (veau mort-né , transport) peut affecter la vache et sa production. Mieux vaut prévenir !

       

a) Après le choc :

SOLITRAUMA et SOLIMAN (anti-inflammatoire) une fois par jour, pendant deux jours.

       

b) Avant le transport

et après, avant un changement de place et après, avant de tailler les sabots, de clipper, SOLITRAUMA matin et soir un jour avant, le jour même et un jour après.

8. Vaccination

La vaccination répétée et multiple a pour effet de modifier le terrain (rétention de toxines), de surcharger le foie et d’affaiblir, au départ, le système immunitaire. Pour prévenir ces effets, donner SOLIVIRAL une fois le jour avant la vaccination, SOLIMOD 1 et SOLIDRAIN une fois par jour les trois jours suivants. Note : Lors d’une vaccination spécifique, ex. B.V.D., ajouter le produit spécifique, une fois par jour les deux jours suivants (SOLI B V D); continuer avec SOLIMOD1 et SOLIDRAIN, une fois par jour pendant trois jours.


Plan préventif pour les veaux laitiers, veaux sous la mère, veaux d'Aveyron



 Il est important de se rappeler que les veaux sont nos futures vaches. C’est donc là qu’il faut commencer quand on veut améliorer l’état de santé d’un troupeau.

    Posologie • À la naissance : Solitrauma, 5 ml. Utilisez Solicic pour nettoyer le nombril. • Jour 1, Solisep, 5 ml. • Jour 2, Solicar, 5 ml. • Jour 3, Soliviral, 5 ml. • Répéter chaque semaine le premier mois, • Puis aux 15 jours le deuxième et troisième mois, • Puis une fois par mois le quatrième, cinquième et sixième mois. En résumé : • trois jours par semaine pendant quatre semaines (mois 1) • trois jours par deux semaines pendant deux mois(mois 2-3) • trois jours par mois pendant trois mois (mois 4-5-6).


Retour à l'accueil



 

Les informations pertinentes sont disponibles ici même et :
1, dans un Cours 101 en format VHS, VCD et CD-ROM
2, sur le Site Internet www.labosolidago.com et sur www.labosolidago.net
3, Cahier de Notes de Cours disponible en format PDF
4, en nous appelant au numéro sans frais : Au Canada 1 866 354 2659.
    En France 08 11 310 310-(tarif d'un appel local)-001 418 354 2659
5, en nous contactant au : labosolidago@yahoo.com



Posologie et mode d'utilisation Quantités, photos.
Les maladies par ordre alphabétiques :

Arthrite Arthite aiguë des nouveaux-nés, arthrite infectueuse des adultes.
Bronchite, pneumonies et broncho-pneumonies, coryza, grippe, IBR.
Diarrhée des veaux, des agneaux, des chevraux et des adultes, entérite, BVD.
Fertilite.html;, chaleurs silencieuses, anoestrus, ovaires kystiques, kystes.
Infection, phase inflammatoire, phase infectueuse, abcès externe, plaie ouverte, panaris, mal du nombril, septicémie, mammite infectueuse, os gras (infection à la mâchoire).
Intoxication Météorisation, indigestion, intoxication alimentaire.
Mammite Mammite aiguë, mammite septique à E.coli, mammite à coynebacterium, mammite sub-aiguë, mammite sub-clinique, mammite chronique, mammite hors lactation, prévention au tarissement, haut compte leucocytaire, mammite récédévante, mammite chronique avec pis abîmé.
Métrite Métrite aiguë ou vaginite toxique, métrite simple, métrite tardive.
Peau Teigne, gale, dartres et mycoses, verrues.
Piétin Stade inflammatoire, sur-infecté.
Rein Cystite, néphrite.
Terrain Carbonique et phosphorique, assimilation, fiêvre du lait, rachitisme et retard de croissance, modification de terrain, la bête qui retient son lait, engraissement du bétail, assimilation des sucres, assimilation des protéines.
Traumatismes Transport, calmant, choc, nervosité, vêlage.
Vêlage Rétention placentaire, Non-dilatation du col, arthrite après mise-bas, avortement, vêlage difficile, fiêvre du lait.













l'Homéopathie parle pour nos animaux de piétin,de dartres,des mites et autres problèmes de peau. La bronchite est couverte, par exemple,  la bronchite chronique, la bronchite aiguë, aussi la mammite aiguë, (aigue, aigu?), la mammite clinique, la mammite chronique, la mammite sub-clinique. Le plan de santé concerne aussi les veaux d'Aveyron, les veaux sous la mère. Il faut éviter chez les ruminants l'acidose(beaucoup de foin sec de première coupe). On voit de plus en plus de problèmes de cellules, les cellules somatiques, on constate à l'analyse la présence de streptocoque,ou streptococcus,du staph., du staph aureus, ou le staphylococus Aureus (doré), le staphylocoque doré, aussi du colibacille, "colibacillaire", le E-Coli, celui qui est en cause dans les cas de mammite toxique. L'homéopathie vétérinaire offre une alternative aux (antibiotique), antibiotiques. Nous avons développé des traitements efficaces pour soigner et guérir, les traitements des mammites. La mamite, ou plutôt, la mammite se soigne avec l' homéopathie animale. La santé animale par l'homéopathie, soigner les mammites sans antibiotiques, traiter les mammites, toutes les  mammites, chez les vaches laitières, qu'elles soient de race Holsteins, Montbébiarde, mombéliarde, que ce soit des veaux d'Aveyron, des veaux sous la mère, le plan de santé vétérinaire, sans retrait de lait. On devrait donner du lait au veau. Le Plan s'applique aussi aux moutons, aux brebis, à la chèvre, aux brebis laitières, aux chèvtres laitières, comme aux porcs, sans antibiotiques. La ferme laitière pourra traiter en prévention les mammites. Nous offrons aussi  une formation en homéopathie, formation en homéopathie animale, "L'homéopathie pour animaux 101", pour la France, le Québec, des produits en homéopathie,des produits homéopathiques, des produits pour animaux, des traitements pour animaux pour une meilleure santé animale.